Aller au contenu

Pierrette Ringuette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierrette Ringuette, autrefois connue sous le nom de Pierrette Ringuette-Maltais, né le à Edmundston, est une femme d'affaires, professeure et femme politique canadienne

Le , elle est nommée sénatrice canadienne pour le Nouveau-Brunswick. Depuis , elle est présidente intérimaire du Sénat du Canada.

Pierrette Ringuette naît le à Edmundston, au Nouveau-Brunswick[1]. Elle suit des études à l'Université de Moncton et à l'Université d'Ottawa.

Tout en étant femme d'affaires et professeur, elle devient la première femme francophone à être élue à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 1987 en tant que députée libérale de Madawaska-Sud[2].

Elle se lance ensuite en politique fédérale et est élue députée à la Chambre des communes de la circonscription de Madawaska—Victoria lors des élections du , face au candidat sortant, Bernard Valcourt, mais est battue lors des élections suivantes en 1997.

Elle est nommée sénatrice le sur recommandation de Jean Chrétien. Le , Pierrette Ringuette devient présidente intérimaire du Sénat du Canada.

Résultats électoraux

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Sénat du Canada, « Sénateurs », sur SenCanada (consulté le )
  2. Maurice Basque et GRHESUM, « Répertoire des députés provinciaux, 1784 - 1991 », sur Fenêtre virtuelle sur l'histoire acadienne, Université de Moncton, (consulté le ).
  3. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 1997 », sur elections.ca (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]